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Depuis Oct. 2008 |
Responsable Pôle Ultrasons
chez
PSA Peugeot
Citroën (78943 Vélizy -Villacoublay). |
Manager du pôle Ultrasons regroupant les systèmes
d'aide au stationnement,
de mesure de place disponible, de
surveillance d'angle mort, de parking semi automatique et les
alarmes. |
- Manager d’une équipe de 5 techniciens : management
opérationnel quotidien, répartition des taches, fixation des
objectifs annuels, entretiens individuels et de performance, …
- Gérer le périmètre technique sur les développements de
fonctions à base d’ultrasons et Alarme pour les prochains
véhicules Peugeot et Citroën, pilotage des fournisseurs
(environnement international), développer une stratégie
technique sur le long terme, suivi de la qualité des
développements, planification des activités.
-
Etre le pilote des situations de « crise » impactant les volets
planning, technique, coût, qualité avec les fournisseurs et les
différentes entités PSA. Recherche de solutions, suivis
critiques des points durs, replanification, gestion des
compromis, …
- Assurer la vie série des systèmes déjà commercialisés sur
les véhicules Peugeot et Citroën : économies techniques,
évolutions produits et process, suivi des indicateurs qualité,
suivi des incidents techniques, suivi des fournisseurs, etc.
- Assurer la cohérence de la politique
technique et économique du pôle ultrasons (pérennisation des
plateformes hardware et software, suivi des fournisseurs,
évolution des organes sur les nouvelles architectures électrique
et électronique, communauté et mutualisation des solutions,
etc.)
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Exemples de succès de lancements récents
d'aide au stationnement et/ou de mesure de place disponible :
Citroën C3 nouvelle génération, Citroën DS3,
Citroën C5 nouvelle génération, Peugeot 3008,
Peugeot
5008, etc. |
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Oct. 2007 à
Oct. 2008 |
Responsable développement capteur
ACC
(Adaptive Cruise Control) chez
PSA Peugeot
Citroën (78943 Vélizy -Villacoublay). |
Piloter le développement d'un capteur ACC
pour s'assurer de son lancement synchrone avec la sortie des
véhicules cibles qui en seront équipés (fin 2010 / début 2011) |
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Piloter
le développement : reporting auprès des directeurs de
projet des véhicules concernés, maintenir un planning de
développement à jour (engagement des métiers vis à vis du
projet), identifier les points durs et mettre en place des
plans d'actions associés
-
Gérer le volet technique : rédiger les
spécifications techniques (mécanique, hardware et software,
messageries fonctionnelles et diagnostic), suivre le
développement de l'organe (livraisons de spécifications puis
de pièces, validations, protos et échantillons initiaux,
évolution produit et process), faire l'interface entre les
différents métiers PSA (matériaux, connectique, style,
montage, réglage, diagnostic usine, logistique, après-vente)
et le fournisseur et piloter les revues techniques
-
Piloter la relation fournisseur : participer au choix du
fournisseur, être l'interlocuteur principal vis à vis du
fournisseur retenu en lui remontant les points durs des
différents métiers PSA et en pilotant des plans d'actions
pour les lever, s'assurer que les livrables (spécifications,
mécanique, hardware, software, ...) arrivent conformément au planning établi,
gérer les dérives planning et les évolutions produit et process ainsi que les corrections de défauts
-
Management d'un ingénieur prestataire qui
m'assiste
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Formations suivies :
- juillet 2008 : Les cours
circuits aggravés dans les cartes électroniques automobiles (1
jour)
- juin 2008 : Maîtrise des Process de fabrication des cartes électroniques (3 jours)
- mars 2008 : Assurance
Qualité Fournisseur : assurance qualité par la maîtrise du
produit et du processus (1 jour)
- fév. 2008 : Management :
évaluer l'action de vos collaborateurs (2 jours)
-
déc. 2007 : CESARE : outil de gestion des
configurations et des compatibilités des calculateurs
électroniques (1 jour)
-
déc. 2007 : Management : piloter l'action de vos collaborateurs
(2 jours)
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Mai 2006 à
Sept. 2007 |
Responsable Innovations chez
PSA Peugeot
Citroën (78943 Vélizy -Villacoublay).
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Participation
sur des sujets concernant des
systèmes électroniques pour l'aide à
la conduite (ACC,
AFIL
et
LDW, vision de nuit,
etc.) à base de radars,
lidars, ultrasons, infrarouge, caméras, ... |
-
Manager l'équipe Innovation (un
ingénieur et une technicienne)
-
Participer aux projets de la Direction de la Recherche et de
l'Innovation sur les aspects électronique : assurer la conception et
l'intégration des innovations dans l'architecture électrique
et électronique véhicule
-
Faire l'interface entre la Direction de la Recherche et de
l'Innovation et la Direction Technique et Industrielle pour
porter les innovations du stade de la recherche à celui du
développement sur les futurs véhicules qui embarqueront le
système (rédaction des dossiers de conception et autres
spécifications techniques)
-
Piloter des projets d'innovation propre au domaine technique
(améliorer les systèmes existants, proposer des évolutions
et des économies techniques, etc.)
-
Faire une veille active sur
les sujets concernant les systèmes d'aide à la conduite (roadmaps
fournisseurs, publications, brevets, directives et normes,
etc.)
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Bilan réussi
: 3 projets d'innovations que j'ai piloté ont été validés par la
direction et sont passé à présent au stade du développement pour
un lancement commercial programmé en 2010/2011 sur 3 modèles
Peugeot et Citroën
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Formations suivies :
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sept. 2007 : Qualité : objectif conformité (1 jour)
-
nov. 2006 : formation à l'outil
DOORS de gestion des
exigences pour les projets d'ingénierie système et de
développement logiciel (1 jour)
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Mai 2005 à
Avril 2006 |
Ingénieur Achats R&D
Électricité et Électronique
chez
Faurecia Siège
d'Automobiles (91150
Étampes). |
-
Faire l'interface entre les différents
services (siège complet, mécanismes, confort, sécurité,
mousse) et le département électricité / électronique :
comprendre leurs besoins, aider à la définition des
spécifications, apporter une expertise technique, veille technologique
-
Chercher
de nouveaux fournisseurs et gérer le panel de fournisseurs
existants (Qualité, Coût, Délais et risques)
-
Définir
et négocier les accords de confidentialité et les contrats
de développement, ainsi que les propositions techniques et
commerciales des sociétés de prestations de services
(expertises et études)
-
Faire des cotations grands
volumes (en Europe et en Chine) des innovations R&D (en
visant les programmes futurs des constructeurs) et en faire
réaliser des prototypes petites séries
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Résultats obtenus :
- j'ai obtenu une réduction significative (20 à 50%) des devis achat
grands volumes grâce à l'élargissement des cotations aux LCC (Low
Cost Countries) et l'apport de ma compétence technique
(compréhension des produits et des process, utilisation de reverse
costing, etc)
- j'ai obtenu une réduction de 20 à 50 % sur les commandes de
prototypes en faisant jouer la concurrence, en apportant mon
expertise en électronique et en ajustant au mieux l'offre
fournisseur à nos besoins |
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Formations suivies :
- oct. 2005 : formation
de 2 jours au F.E.S. (Faurecia Excellence System)
- sept.
2005 :
formation aux achats à la Faurecia University
(1 semaine, en anglais) |
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Déc. 2001 à
Avril 2005 |
Chef de projets R&D
électronique chez
Faurecia
Industries (25400
Audincourt). |
Sur différents projets de recherche concernant l'électronique dans
l'intérieur habitacle pour la sécurité passive ou le confort.
3 brevets
déposés.
(Ci
dessous un descriptif plus détaillé de ces projets. Certaines
données (technologies employées, caractéristiques, ...) ne sont pas
explicitées de façon volontaire afin de maintenir confidentiel ce
qui doit l'être. Seules des informations générales comme mes
responsabilités, les outils que j'ai utilisé et ce qui est paru dans
la
presse figurent ici)
Lorsque la
mention "assumer le rôle de chef de projet" apparaît,
celle ci fait référence aux tâches suivantes :
- comprendre le
besoin du client interne et l'aider à rédiger son cahier des charges
- rédiger la
réponse au besoin qui comprend une analyse de faisabilité, un
état de l'art et une recherche de brevets concurrents
s'ils n'ont
pas été auparavant effectués, une analyse des risques, un planning,
une estimation des coûts et une nomination d'experts
ou/et de
sous-traitants susceptibles d'intervenir dans le projet.
- suivre le
cycle de management des projets de Faurecia et le cycle en V pour
les développements techniques
- effectuer un reporting mensuel (ou au passage d'un jalon) des indicateurs QCD
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Résultats obtenus :
- j'ai piloté 3 projets
(décrits ci-dessous) avec succès en respectant les objectifs
coût, qualité, délais assignés
- j'ai déposé 3 brevets (1
par projet)
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Projet :
Localisation de la tête du passager avant et ajustement automatique de
la distance à l'appuie-tête pour minimiser les effets du "coup du lapin"
en cas de choc arrière ou/et améliorer le confort des passagers |
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Missions : |
- * assumer le rôle de chef de projet
- * en tant qu'ingénieur :
- - spécifications et conception des capteurs et de l'ECU en
fonction des contraintes du cahier des charges
- - réalisation des capteurs par un sous-traitant
- - réalisation d'un ECU (analogique et numérique) d'acquisition des
signaux issus des capteurs, codage d'un microcontrôleur Motorola en C
- et validation sous-système
- - réalisation de bases de données des mesures (grâce à une IHM
développée sous Labview)
- - recherche et mise au point d'algorithmes haut niveau de
recherche de la position de la tête sous Matlab
- - codage du meilleur algorithme sur le microcontrôleur
- - réalisation et validation d'un prototype
fonctionnel avec une IHM sous Labview affichant le
résultat final de localisation de la tête
- - dépôt d'un brevet (cliquez ici pour obtenir la
copie du brevet)
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Projet :
Système de
détection,orientation et état d'occupation de siège enfant sur la barre Isofix
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Missions : |
- * assumer le rôle de chef de projet
- * en tant qu'ingénieur :
- - état de l'art sur les solutions actuelles
- - démontrer la faisabilité d'une
solution alternative à celles existantes (de nos concurrents)
- - rédaction et dépôt d'un
brevet (cliquez ici pour obtenir la
copie du brevet)
- - autres actions confidentielles
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Projet :
Transmission sans fil de données bidirectionnelles entre le plancher et
les sièges extractibles et coulissants de véhicules de type monospaces
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Missions : |
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- * assumer le rôle de chef de projet
- * en tant qu'ingénieur :
- - état de l'art sur les solutions wireless dans l'automobile
(fréquences, codage, protocoles, recherche d'informations sur des
-
applications telles que le TPMS, RKE, ...)
- - recherche et analyse des brevets de la
concurrence
- - rédaction et dépôt d'un brevet sur une solution alternative
partielle (cliquez ici pour
obtenir la copie du brevet )
- - autres actions confidentielles
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Projet
:
détection et caractérisation des occupants d’un
véhicule pour le déploiement adaptatif des airbags
(projet Biovolume,
cf. article de l'Usine Nouvelle cliquez ici
+
communiqué de presse PDF +
article dans le magazine
interne Faurecia)
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Missions : |
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- * en tant qu'ingénieur :
- -
participation à l'axe développement générique : conception
d’algorithmes (méthodes d'analyse multivariables grâce à Matlab /
- Simulink)
- - axe développement prototype client :
chef de projet du développement prototype pour Audi (Ingolstadt - Allemagne) :
rédaction des
-
spécifications, implémentation des algorithmes haut
niveau sur microcontrôleur, élaboration de
plans d’essais, réalisations
-
des essais (développement sous Labview
des IHM et des logiciels d'acquisition, mesures physiques),
validations, présentation chez Audi du
-
prototype dans un véhicule roulant.
-
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Formations suivies :
- février 2005
: formation d'un jour au bus LIN par
NSI (+ 1/2 journée d'aperçu des outils NSI et Volcano)
- 2004 : formation de 2 jours à l'habilitation
électrique (+ habilitation délivrée par l'employeur niveaux BR et H0)
- fin 2002 - début 2003 : formation "Communication et travail
de groupe : les principes de base" (5 jours)
- juillet 2002
: formation à Stateflow de 2 jours chez
Mathworks |
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Nov.
1998 à nov. 2001 |
Ingénieur de Recherche et Développement en
électronique
chez
Faurecia
Industries pendant ma thèse de doctorat |
Projet
:
étude et réalisation d'un
système de détection des passagers avants pour le déploiement
adaptatif des airbags
Ma thèse faisait partie d'un
projet sur la sécurité passive intelligente
et s'est inscrit dans le cadre du programme national
PREDIT 2
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Missions :
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- - état de l'art, étude de faisabilité de solutions
industriellement et économiquement viables, choix des capteurs
-
- conception et réalisation du
système électronique complet (interface capteurs - système,
conditionnement analogique du signal, utilisation de
-
microcontrôleurs, sortie de l'information finale sur
un bus CAN automobile)
- - conception et implantation des algorithmes de traitement
haut niveau (traitement du signal, analyse multidimensionnelle et
réseaux de neurones de type perceptron multicouches ou RBF)
- - mesures de validation et réalisation d'un prototype
fonctionnel final de démonstration pour les représentants du
ministère chargés du
- suivi PREDIT 2
- - thèse soutenue avec la mention Très Honorable
(mention maximale délivrée par Paris 6)
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Résultats
obtenus :
-
thèse obtenue avec la mention maximale délivrée par l'Université
Paris 6 (très honorable)
-
démonstrateur final opérationnel et présenté avec succès aux
représentants PREDIT du ministère des transports
-
Faurecia étant très satisfait du travail réalisé m'a proposé un
CDI pour poursuivre sur un sujet qui était le prolongement de ma
thèse |
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Formation :
séminaire de trois jours (mars 2001) à l’Université
Thalès sur la conduite de projet (rôle du chef de projet,
planification PERT et GANTT, gestion des coûts, délais, motivation,
…) |
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1996 -
1997 |
Stage de D.E.A. à l’École Nationale Supérieure des
Télécommunications de Paris (Telecom
Paris). |
Sujet : étude et
réalisation d’une carte codeur 4.2.2. temps réel configurée par un
PC. |
Domaines abordés :
signal vidéo numérique, systèmes électroniques numériques
(programmation d'Altera en A.H.D.L., gestion de DRAM) interfaçage soft
et hard du bus I.S.A. d’un PC avec la carte réalisée.
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juin -
sept. 1996
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Stage de fin de Maîtrise à l’Université
Polytechnique de Valencia (Espagne) dans le cadre des
échanges ERASMUS |
Sujet : contrôle et
régulation en boucle fermée d’un moteur à courant alternatif, par
contrôle de phase grâce à un correcteur P.I.D. industriel. Maintient
de la vitesse du moteur constante quelque soit la charge appliquée. |
Domaines abordés :
électronique de puissance, moteurs, automatique, capteurs,
conception d'un système électronique. |
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Implication et intérêt pour des domaines en dehors
du technique : |
* 1999 - 2001 :
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participation à des manifestations de
présentation des activités du
laboratoire où j’ai effectué ma
thèse : salons
Equip’ Auto
1999 et 2001, La science en fête 2000. |
* 1995 - 1996 :
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Membre de l’équipe organisatrice du forum Convergence 96
(rencontres entreprises - étudiants de l’Université Paris 6).
Rôle joué : contacter de
grandes entreprises, développement à mon initiative d'un pole
PME-PMI, assurer la logistique du forum.
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