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Adam ADWAN Marié, une fille
133 rue de Silly 35 ans, né à Paris
92100 Boulogne Billancourt Nationalité française
Tél. 09.52.22.72.26 Email : adwan@free.fr
Mob. 06.29.05.00.85 Page web : http://adwan.free.fr
   
   

Plus de 12 ans d’expérience dans le monde de l'électronique automobile à des postes variés
Double formation : docteur en électronique et MBA en administration d'entreprises
Bilingue Français - Espagnol et excellent niveau d'Anglais

 

EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE

Depuis Oct. 2008 Responsable Pôle Ultrasons chez PSA Peugeot Citroën (78943 Vélizy -Villacoublay). 
Manager du pôle Ultrasons regroupant les systèmes d'aide au stationnement, de mesure de place disponible, de surveillance d'angle mort, de parking semi automatique et les alarmes.
  • Manager d’une équipe de 5 techniciens : management opérationnel quotidien, répartition des taches, fixation des objectifs annuels, entretiens individuels et de performance, …
  • Gérer le périmètre technique sur les développements de fonctions à base d’ultrasons et Alarme pour les prochains véhicules Peugeot et Citroën, pilotage des fournisseurs (environnement international), développer une stratégie technique sur le long terme, suivi de la qualité des développements, planification des activités.
  • Etre le pilote des situations de « crise » impactant les volets planning, technique, coût, qualité avec les fournisseurs et les différentes entités PSA. Recherche de solutions, suivis critiques des points durs, replanification, gestion des compromis, …
  • Assurer la vie série des systèmes déjà commercialisés sur les véhicules Peugeot et Citroën : économies techniques, évolutions produits et process, suivi des indicateurs qualité, suivi des incidents techniques, suivi des fournisseurs, etc.  
  • Assurer la cohérence de la politique technique et économique du pôle ultrasons (pérennisation des plateformes hardware et software, suivi des fournisseurs, évolution des organes sur les nouvelles architectures électrique et électronique, communauté et mutualisation des solutions, etc.)
Exemples de succès de lancements récents d'aide au stationnement et/ou de mesure de place disponible : Citroën C3 nouvelle génération, Citroën DS3, Citroën C5 nouvelle génération, Peugeot 3008, Peugeot 5008, etc.
 Oct. 2007

 à

 Oct. 2008

Responsable développement capteur ACC (Adaptive Cruise Control) chez PSA Peugeot Citroën (78943 Vélizy -Villacoublay).    
Piloter le développement d'un capteur ACC pour s'assurer de son lancement synchrone avec la sortie des véhicules cibles qui en seront équipés (fin 2010 / début 2011)
  • Piloter le développement : reporting auprès des directeurs de projet des véhicules concernés, maintenir un planning de développement à jour (engagement des métiers vis à vis du projet), identifier les points durs et mettre en place des plans d'actions associés
  • Gérer le volet technique : rédiger les spécifications techniques (mécanique, hardware et software, messageries fonctionnelles et diagnostic), suivre le développement de l'organe (livraisons de spécifications puis de pièces, validations, protos et échantillons initiaux, évolution produit et process), faire l'interface entre les différents métiers PSA (matériaux, connectique, style, montage, réglage, diagnostic usine, logistique, après-vente) et le fournisseur et piloter les revues techniques
  • Piloter la relation fournisseur : participer au choix du fournisseur, être l'interlocuteur principal vis à vis du fournisseur retenu en lui remontant les points durs des différents métiers PSA et en pilotant des plans d'actions pour les lever, s'assurer que les livrables (spécifications, mécanique, hardware, software, ...) arrivent conformément au planning établi, gérer les dérives planning et les évolutions produit et process ainsi que les corrections de défauts
  • Management d'un ingénieur prestataire qui m'assiste
Formations suivies :
- juillet 2008 : Les cours circuits aggravés dans les cartes électroniques automobiles (1 jour)
- juin 2008 : Maîtrise des Process de fabrication des cartes électroniques (3 jours)
- mars 2008 : Assurance Qualité Fournisseur : assurance qualité par la maîtrise du produit et du processus (1 jour)
- fév. 2008 : Management : évaluer l'action de vos collaborateurs (2 jours)
- déc. 2007 : CESARE : outil de gestion des configurations et des compatibilités des calculateurs électroniques (1 jour)
- déc. 2007 : Management : piloter l'action de vos collaborateurs (2 jours)
Mai  2006

à

Sept. 2007 

Responsable Innovations chez PSA Peugeot Citroën (78943 Vélizy -Villacoublay).      
Participation sur des sujets concernant des systèmes électroniques pour l'aide à la conduite (ACC, AFIL et LDW, vision de nuit, etc.) à base de radars, lidars, ultrasons, infrarouge, caméras, ...
  • Manager l'équipe Innovation (un ingénieur et une technicienne)
  • Participer aux projets de la Direction de la Recherche et de l'Innovation sur les aspects électronique : assurer la conception et l'intégration des innovations dans l'architecture électrique et électronique véhicule
  • Faire l'interface entre la Direction de la Recherche et de l'Innovation et la Direction Technique et Industrielle pour porter les innovations du stade de la recherche à celui du développement sur les futurs véhicules qui embarqueront le système (rédaction des dossiers de conception et autres spécifications techniques)
  • Piloter des projets d'innovation propre au domaine technique (améliorer les systèmes existants, proposer des évolutions et des économies techniques, etc.)
  • Faire une veille active sur les sujets concernant les systèmes d'aide à la conduite (roadmaps fournisseurs, publications, brevets, directives et normes, etc.)
Bilan réussi : 3 projets d'innovations que j'ai piloté ont été validés par la direction et sont passé à présent au stade du développement pour un lancement commercial programmé en 2010/2011 sur 3 modèles Peugeot et Citroën
 
Formations suivies :
- sept. 2007 : Qualité : objectif conformité (1 jour)
- nov. 2006 : formation à l'outil DOORS de gestion des exigences pour les projets d'ingénierie système et de développement logiciel (1 jour)
Mai  2005

à

Avril 2006

Ingénieur Achats R&D Électricité et Électronique chez Faurecia Siège d'Automobiles (91150 Étampes).
  • Faire l'interface entre les différents services (siège complet, mécanismes, confort, sécurité, mousse) et le département électricité / électronique : comprendre leurs besoins, aider à la définition des spécifications, apporter une expertise technique, veille technologique
  • Chercher de nouveaux fournisseurs et gérer le panel de fournisseurs existants (Qualité, Coût, Délais et risques)
  • Définir et négocier les accords de confidentialité et les contrats de développement, ainsi que les propositions techniques et commerciales des sociétés de prestations de services (expertises et études)
  • Faire des cotations grands volumes (en Europe et en Chine) des innovations R&D (en visant les programmes futurs des constructeurs) et en faire réaliser des prototypes petites séries
Résultats obtenus :
- j'ai obtenu une réduction significative (20 à 50%) des devis achat grands volumes grâce à l'élargissement des cotations aux LCC (Low Cost Countries) et l'apport de ma compétence technique (compréhension des produits et des process, utilisation de reverse costing, etc)
- j'ai obtenu une réduction de 20 à 50 % sur les commandes de prototypes en faisant jouer la concurrence, en apportant mon expertise en électronique et en ajustant au mieux l'offre fournisseur à nos besoins
 
Formations suivies :
- oct. 2005 : formation de 2 jours au F.E.S. (Faurecia Excellence System)
- sept. 2005 : formation aux achats à la Faurecia University (1 semaine, en anglais)
Déc. 2001

à

Avril 2005

Chef de projets R&D électronique chez Faurecia Industries (25400 Audincourt).
Sur différents projets de recherche concernant l'électronique dans l'intérieur habitacle pour la sécurité passive ou le confort.
3 brevets déposés.
(Ci dessous un descriptif plus détaillé de ces projets. Certaines données (technologies employées, caractéristiques, ...) ne sont pas explicitées de façon volontaire afin de maintenir confidentiel ce qui doit l'être. Seules des informations générales comme mes responsabilités, les outils que j'ai utilisé et ce qui est paru dans la presse figurent ici)
 
Lorsque la mention "assumer le rôle de chef de projet" apparaît, celle ci fait référence aux tâches suivantes :
- comprendre le besoin du client interne et l'aider à rédiger son cahier des charges
- rédiger la réponse au besoin qui comprend une analyse de faisabilité, un état de l'art et une recherche de brevets concurrents
  s'ils n'ont pas été auparavant effectués, une analyse des risques, un planning, une estimation des coûts et une nomination d'experts
  ou/et de sous-traitants susceptibles d'intervenir dans le projet.
- suivre le cycle de management des projets de Faurecia et le cycle en V pour les développements techniques
- effectuer un reporting mensuel (ou au passage d'un jalon) des indicateurs QCD
 
Résultats obtenus :
- j'ai piloté 3 projets (décrits ci-dessous) avec succès en respectant les objectifs coût, qualité, délais assignés
- j'ai déposé 3 brevets (1 par projet)
Projet : Localisation de la tête du passager avant et ajustement automatique de la distance à l'appuie-tête pour minimiser les effets du "coup du lapin" en cas de choc arrière ou/et améliorer le confort des passagers

 

Missions :
* assumer le rôle de chef de projet
* en tant qu'ingénieur :
- spécifications et conception des capteurs et de l'ECU en fonction des contraintes du cahier des charges
- réalisation des capteurs par un sous-traitant
- réalisation d'un ECU (analogique et numérique) d'acquisition des signaux issus des capteurs, codage d'un microcontrôleur Motorola en C
  et validation sous-système 
- réalisation de bases de données des mesures (grâce à une IHM développée sous Labview)
- recherche et mise au point d'algorithmes haut niveau de recherche de la position de la tête sous Matlab
- codage du meilleur algorithme sur le microcontrôleur
- réalisation et validation d'un prototype fonctionnel avec une IHM sous Labview affichant le résultat final de localisation de la tête
- dépôt d'un brevet (cliquez ici pour obtenir la copie du brevet)
Projet : Système de détection,orientation et état d'occupation de siège enfant sur la barre Isofix
Missions :
* assumer le rôle de chef de projet
* en tant qu'ingénieur :
- état de l'art sur les solutions actuelles
- démontrer la faisabilité d'une solution alternative à celles existantes (de nos concurrents)
- rédaction et dépôt d'un brevet (cliquez ici pour obtenir la copie du brevet)
- autres actions confidentielles
Projet : Transmission sans fil de données bidirectionnelles entre le plancher et les sièges extractibles et coulissants de véhicules de type monospaces
  Missions :
 
* assumer le rôle de chef de projet
* en tant qu'ingénieur :
- état de l'art sur les solutions wireless dans l'automobile (fréquences, codage, protocoles, recherche d'informations sur des
  applications telles que le TPMS, RKE, ...)
- recherche et analyse des brevets de la concurrence
- rédaction et dépôt d'un brevet sur une solution alternative partielle (cliquez ici pour obtenir la copie du brevet )
- autres actions confidentielles
 
 
Projet : détection et caractérisation des occupants d’un véhicule pour le déploiement adaptatif des airbags
(projet Biovolume, cf. article de l'Usine Nouvelle cliquez ici + communiqué de presse PDF + article dans le magazine interne Faurecia)
  Missions :
 
 * en tant qu'ingénieur :
- participation à l'axe développement générique : conception d’algorithmes (méthodes d'analyse multivariables grâce à  Matlab /
  Simulink)
- axe développement prototype client : chef de projet du développement prototype pour Audi (Ingolstadt - Allemagne) : rédaction des
  spécifications, implémentation des algorithmes haut niveau sur microcontrôleur, élaboration de plans d’essais, réalisations
  des essais (développement sous Labview des IHM et des logiciels d'acquisition, mesures physiques), validations, présentation chez Audi du
  prototype dans un véhicule roulant.
 
 
Formations suivies :
- février 2005 : formation d'un jour au bus LIN par NSI (+ 1/2 journée d'aperçu des outils NSI et Volcano)
- 2004 : formation de 2 jours à l'habilitation électrique (+ habilitation délivrée par l'employeur niveaux BR et H0)
- fin 2002 - début 2003 : formation "Communication et travail de groupe : les principes de base" (5 jours)
- juillet 2002 : formation à Stateflow de 2 jours chez Mathworks
 
Nov. 1998 à nov. 2001 Ingénieur de Recherche et Développement en électronique chez Faurecia Industries pendant ma thèse de doctorat
Projet : étude et réalisation d'un système de détection des passagers avants pour le déploiement adaptatif des airbags
 Ma thèse faisait partie d'un projet sur la sécurité passive intelligente et s'est inscrit dans le cadre du programme national PREDIT 2
Missions :
- état de l'art, étude de faisabilité de solutions industriellement et économiquement viables, choix des capteurs
- conception et réalisation du système électronique complet (interface capteurs - système, conditionnement analogique du signal, utilisation de
  microcontrôleurs, sortie de l'information finale sur un bus CAN automobile)
- conception et implantation des algorithmes de traitement haut niveau (traitement du signal, analyse multidimensionnelle et réseaux de neurones de type perceptron multicouches ou RBF)
- mesures de validation et réalisation d'un prototype fonctionnel final de démonstration pour les représentants du ministère chargés du
  suivi PREDIT 2
- thèse soutenue avec la mention Très Honorable (mention maximale délivrée par Paris 6)
 
Résultats obtenus :
- thèse obtenue avec la mention maximale délivrée par l'Université Paris 6 (très honorable)
- démonstrateur final opérationnel et présenté avec succès aux représentants PREDIT du ministère des transports
- Faurecia étant très satisfait du travail réalisé m'a proposé un CDI pour poursuivre sur un sujet qui était le prolongement de ma thèse
 
Formation :
séminaire de trois jours (mars 2001) à l’Université Thalès sur la conduite de projet (rôle du chef de projet, planification PERT et GANTT, gestion des coûts, délais, motivation, …)

1996 - 1997

Stage de D.E.A. à l’École Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris (Telecom Paris).
Sujet : étude et réalisation d’une carte codeur 4.2.2. temps réel configurée par un PC.
Domaines abordés : signal vidéo numérique, systèmes électroniques numériques (programmation d'Altera en A.H.D.L., gestion de DRAM) interfaçage soft et hard du bus I.S.A. d’un PC avec la carte réalisée.

juin - sept. 1996

 

Stage de fin de Maîtrise à l’Université Polytechnique de Valencia (Espagne) dans le cadre des échanges ERASMUS
Sujet : contrôle et régulation en boucle fermée d’un moteur à courant alternatif, par contrôle de phase grâce à un correcteur P.I.D. industriel. Maintient de la vitesse du moteur constante quelque soit la charge appliquée.

 Domaines abordés : électronique de puissance, moteurs, automatique, capteurs, conception d'un système électronique.

Implication et intérêt pour des domaines en dehors du technique :
* 1999 - 2001 : participation à des manifestations de présentation des activités du laboratoire où j’ai effectué ma thèse : salons Equip’ Auto 1999 et 2001, La science en fête 2000.
* 1995 - 1996 :
Membre de l’équipe organisatrice du forum Convergence 96  (rencontres entreprises - étudiants de l’Université Paris 6).
Rôle joué : contacter de grandes entreprises, développement à mon initiative d'un pole PME-PMI, assurer la logistique du forum.

FORMATION

 

2002 - 2004

Master en Administration des Affaires (M.B.A) (Anciennement D.E.S.S. C.A.A.E. = Certificat d'Aptitude à l'Administration des Entreprises) de
l'I.A.E. de l’Université Nancy 2
(formation continue en enseignement à distance réalisée le soir en dehors de mes horaires de travail). Mention Assez Bien.
Rapport final sur le Management de projets.
   

1998 - 2001 

 Thèse de Doctorat en Électronique de l’Université Pierre et Marie Curie - Paris 6 , en collaboration avec l’entreprise Faurecia (thèse CIFRE en milieu industriel). Mention : Très Honorable (mention maximale délivrée par Paris 6)

 

 

1996 -1997

D.E.A. d’Électronique à l’Université Paris 6. Option : Électronique et Instrumentation. Mention : Assez Bien.

 

 

1994 - 1996

Licence et Maîtrise de Physique et Applications à l’Université Paris 6.
Modules de maîtrise :
1) Systèmes électroniques (analogique, numérique, lignes de transmission).
2) Éléments d’automatique et Traitement numérique du signal.

 

 

1992 - 1994

DEUG A (Mathématiques Physique) à l’Université Paris 6.

 

 

Juin 1992

Baccalauréat C (Mathématiques - Physique), lycée Jacques Decour, Paris 9ème.  mention : Assez Bien.

   
   

LANGUES

   

Espagnol :

parfaitement bilingue, ayant vécu et étudié 8 ans en Espagne (1982 à 1990). Mes parents y habitent toujours.

Anglais :

Très bon niveau. Diplôme : First Certificate in English (University of Cambridge) obtenu en 1993, nombreux séjours aux USA et en Irlande où j'ai de la famille

   
   

LOISIRS

 
Photographie (voir ma galerie)
Karaté style shotokan (ceinture marron) au Cercle Parisien du Shotokan
Hockey sur glace dans l'équipe de l'association sportive du comité d'entreprise PSA
Roller, randonnées pédestres (Vosges, Jura, Vercors)
 
 

TÉLÉCHARGEMENT CV

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Dernière mise à jour de cette page : mars-10

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